Célina Buttin

Célina Buttin

Co-fondatrice de La Tribu Kafékouche
  • Puériculture
  • Mars 2023
  • B2C
  • 2 personnes

La maman derrière La Tribu Kafékouche

Derrière cette entreprise se trouve Célina Buttin, qui a lancé La Tribu Kafékouche en tant que co-fondatrice, quelques années après la naissance de son troisième enfant au milieu 2021. Ces quelques années ont permis à Célina d’affiner son projet et de structurer La Tribu Kafékouche, grâce à une vision partagée avec son/sa co-fondateur/trice.

Célina n’en était pas à son premier coup d’essai : elle entreprenait déjà comme consultante en management et culture d’entreprise, mais c’est son nouveau rôle de maman qui l’a poussé à créer cette nouvelle entreprise.

Son interview dans Biz & Bibs

La timeline du Biz

Naissance de son enfant
Août 2021
Naissance de l’idée
Jan 2022
A commencé à travailler sur l’idée
Juin 2022
Lancement de La Tribu Kafékouche
Mar 2023

Célina a eu l’idée de La Tribu Kafékouche en janvier 2022. Elle a commencé à travailler dessus en juin 2022 et l’a officiellement lancé en mars 2023.

  • 1 an et 2 mois entre l’idée initiale et le lancement
  • 9 mois entre le début du travail sur le projet et son lancement

Le déclic

Nous avons choisi de nous lancer dans l’univers du jeu parce qu’il est un formidable outil pour libérer la parole, créer du lien et apporter du bien-être. En tant que parents, nous avons constaté à quel point la parentalité pouvait être exigeante, parfois isolante, et truffée de défis qu’on n’ose pas toujours partager.

Avec La Tribu Kafékouche, nous avons voulu bousculer les tabous et transformer ces moments de doute en occasions de rire et de connexion. Nous souhaitons changer le regard sur la parentalité en proposant des jeux qui déculpabilisent, encouragent l’échange et rappellent aux parents qu’ils ne sont pas seuls. Parce que mieux vaut en rire qu’en pleurer, et qu’un parent serein, c’est un enfant qui grandit dans un climat apaisé !

Les étapes pour y arriver

Il s’est écoulé 1 an et 2 mois entre le moment où Célina a eu l’idée de créer La Tribu Kafékouche et son lancement officiel. Le plus grand challenge ? Accumuler les casquettes d’entrepreneur, de parent et tout le reste…. Une difficulté qui aurait pu freiner Célina, mais qui ne l’a pas empêché(e) d’avancer.

Pour surmonter cet obstacle, elle a mis en place une meilleure organisation et a appris à déléguer. Célina a aussi beaucoup échangé avec d’autres entrepreneurs, ce qui l’a aidé à relativiser, trouver des solutions adaptées à son quotidien , ce qui lui a permis de faire décoller La Tribu Kafékouche malgré les défis.

Le tournant décisif ? Le très grand succès de la première campagne de crowdfunding : +550 jeux vendus en un mois ! C’est à ce moment-là que Célina a su que son projet était sur la bonne voie. Tout au long de ce parcours, elle a pu compter sur des incubateurs, mentors, amis, et la famille ; elle se considère chanceuse d’avoir construit un beau réseau qui l’entoure et la soutient !.

Le biz aujourd’hui

Même si La Tribu Kafékouche n’est pas encore rentable, c’est le projet sur lequel Célina se concentre à 100%. Grâce à cet investissement en temps et en énergie, elle espère atteindre la rentabilité prochainement, et se finance avec les sources de revenus suivantes :

  • Crowdfunding
  • Subvention
  • Prêt

Impact social ou environnemental

Les jeux La Tribu Kafékouche contribuent au bien-être mental des parents en libérant la parole et en brisant les tabous autour des difficultés parentales. En favorisant le dialogue et en normalisant les défis du quotidien, ils aident à lutter contre l’isolement parental et participent à la prévention des troubles liés à la santé mentale, comme la dépression post-partum.

La Tribu Kafékouche s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en contribuant à la santé et au bien-être (ODD 3) en réduisant le stress parental et en favorisant la santé mentale, ainsi qu’à l’égalité des sexes (ODD 5) en sensibilisant à la charge mentale et en encourageant un partage équilibré des responsabilités.

Obtiens une intro perso avec Célina Buttin

Ici, pas de prospection à gogo ni à l’aveugle. On vous met en relation de façon personnalisée entre membres, pour que vos premiers échanges soient qualifiés. Résultat ? Pas juste des « contacts », des relations qui comptent vraiment.

Étape 1

Dites-moi pourquoi vous voulez contacter Célina et son biz La Tribu Kafékouche.

Célina Buttin
Étape 2

Je vérifie votre requête, et peux vous demander des infos supplémentaires si nécessaires.

Célina Buttin
Célina Buttin
Étape 3

C’est un match ! Je vous mets en relation par email avec un message bien ficelé.

Retour en haut